Transparency At Work, une nouvelle façon de bâtir la confiance avec les entreprises

Transparency At Work, une nouvelle façon de bâtir la confiance avec les entreprises

Commentaires fermés sur Transparency At Work, une nouvelle façon de bâtir la confiance avec les entreprises

Transparency At Work, une nouvelle façon de bâtir la confiance avec les entreprises

TaW, comment et pourquoi ? :

Transparency at Work est une initiative internationale poussée par la jeunesse afin de développer la plus grande base de données de notation d’entreprises afin de créer un référentiel partagé aussi fiable que possible.

Grâce à l’ajout d’un simple plug-in sur son site web, une entreprise peut participer à ce chantier et accepter d’être notée et ainsi établir le classement des entreprises les plus “youth friendly”.

Ce projet est né à l’initiative de la start-up InternsGoPro et a notamment pour co-fondateur le programme Erasmus + de l’Union européenne. Aujourd’hui, TaW est suivi par de nombreux partenaires tels que la FAGE, The Adecco Group ou encore le Brussel Interns Ngo.

A l’heure actuelle, le projet est en phase de collecte et la première version de la base de données sera révélée au public le 15 mai 2018.

Quel intérêt pour nous miagiste :

Ce projet a pour but de rassembler le plus de retours d’expérience afin de créer une échelle fiable de notation d’entreprises qui sauront valoriser au mieux les compétences un jeune diplômé, d’un stagiaire ou d’un alternant et faciliter leur intégration.

Grâce à son importante part de professionnalisation le diplôme MIAGE fait de nous des acteurs de premiers plans pour  participer à ce projet. La grande expérience des étudiants et diplômés de notre réseau nous permet de fournir de précieuses informations concernant les entreprises que nous avons visités. Pour les nouveaux miagistes entrant sur le marché du travail cela peut constituer une base fiable et déterminante à l’heure ou le choix d’une entreprise se fait.

Afin de classer les entreprises, chaque participant à l’évaluation doit évaluer son espace de travail selon 6 critères précis. Les critères en question sont :

  • La rémunération
  • L’offre & les contrats
  • Les acquis professionnels
  • La culture et l’environnement
  • La supervision et le management
  • Le développement des carrières

Comment participer au projet :

Le but du projet est de toucher 1 million de jeunes au travers de 100 000 évaluations de 10 000 entreprises.

Il est possible pour les entreprises de participer en intégrant le plugin TaW à son site afin d’inciter les gens à noter l’entité en question.

Les avantages sont multiples puisque cela va permettre de mettre en évidence la promotion de l’égalité des chances, les efforts d’améliorations des conditions de vie et travail et la garantie d’apprentissage pour les nouveaux employés, stagiaires et alternants. En France, certaines entreprises adhèrent déjà à l’idée en participant au projet, parmi les premières se trouvent Espace Jeune-Info (composante du service public), Avanade (Technologie de l’information) ou encore Air France (compagnie aérienne).

Pour les nouveaux arrivants sur le marché de l’emploi, il suffit de se rendre sur le site de TaW afin de rechercher son entreprise et de procéder à l’évaluation.

Il est bien sur attendu de chacun un effort d’honnêteté et de partialité puisque chaque évaluation pourra avoir un impact sur la réputation de l’entreprise.

Afin de participer à ce projet ou d’approfondir ses connaissances sur celui-ci, il est possible de se rendre à l’adresse suivante:

Transparency at Work avec la FAGE

 

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top