Retour sur le Congrès D’Hiver

Retour sur le Congrès D’Hiver

Commentaires fermés sur Retour sur le Congrès D’Hiver

Le Congrès d’Hiver a été organisé par l’Association MIAGE Bordeaux le week-end des 7 et 8 mars 2015, au Domaine de Peyreguilhot.

Week-end intensif, entre formations, tartiflette, changement de bureau, voici un petit retour.

L’arrivée des participants s’est faite le vendredi soir, avec une soirée animée. C’est l’heure des retrouvailles et rencontres entre les associatifs, le tout jusqu’au bout de la nuit.

Le samedi matin, un réveil digne d’un compte de fées, château, petit déjeuner, tout était là pour une bonne préparation à une journée chargée. Au programme : Tour de réseau, ateliers, formations, plénières, jeux de cohésion, apéro des villes et tartiflette des Anciens.

Plusieurs ateliers étaient proposés :

  • Comment monter une J.E. ?
  • Gérer la trésorerie de sa J.E. ?
  • Améliorer son développement commercial pour les J.E.
  • Le portail Miage Emploi
  • Améliorer sa E-communication / E-reputation
  • Faire rayonner sa formation MIAGE : le Gala, participation à des événements publics caritatifs
  • Organiser une soirée responsable

De plus, deux plénières ont été organisées : La première, moment d’échange sur l’esprit d’entreprendre, ses caractéristiques, les façon dont il se manifeste dans les études, dans les associations et dans le monde professionnel. Merci à Madame Hamet, la directrice de la MIAGE de Bordeaux pour sa participation. La seconde sur les Journées Nationales de la MIAGE, organisées par Aix-Marseille.

Ensuite, les participants se sont réunis par équipes afin de faire des jeux de cohésion, parmi lesquels : Blind-test, time’s up ou encore « testez vos papilles ».

Une fois les jeux terminés, place aux deux grandes traditions du Congrés d’hiver, à savoir, l’apéro des ville et la tartiflette des anciens.

Pour l’apéro des villes, chaque ville fait découvrir les spécialités culinaires de leur région, le tout présenté dans une ambiance conviviale. Ce moment est l’occasion de mettre les association en compétition lors d’un grand concours, où des membres du bureau de MIAGE Connection (le jury), évaluent la performance de chaque ville sur différents critères. Après une délibération difficile et un résultat très serré, le jury a su annoncer le podium : 3(ex-aequo) – Grenoble et Nantes, 2 – Aix-Marseille, 1 – Bordeaux.

Enfin les anciens ont préparé la traditionnelle tartiflette pour le repas du soir, dans une ambiance survoltée avec l’annonce des gagnants de l’apéro des villes et du Challenge By MC.

Après une courte nuit, tout le monde s’est retrouvé le dimanche matin à l’Assemblée Générale qui a permis à l’équipe MIAGE Connection 2014-2015 de présenter le bon bilan de son mandat. Suite à ce bilan, place à la liste candidate pour présenter sa profession de foi, ses objectifs et ses ambitions pour l’année à venir. C’est donc convaincue que l’assemblée a élu le nouveau le bureau de MIAGE Connection.

Ce sont sur ces notes joyeuses que les associatifs se sont dit au revoir et se sont donnés rendez vous à Nanterre le 25-26 avril.

Quelques photos du week-end :

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top