Retour JNM 2017

Retour JNM 2017

Commentaires fermés sur Retour JNM 2017

Quelques jours après les JNM de Mulhouse, le bureau et moi souhaitions faire un petit retour de notre voyage en Alsace pendant ces 3 jours de folie.

Nous remercions chaleureusement l’organisation de ces JNM qui s’est investi pendant près d’un an pour nous offrir une expérience inoubliable.

Les JNM 2017 se sont donc déroulées du 31 mai au 2 juin 2017 en cette belle ville de Mulhouse au cœur de l’Europe (et oui entre la Suisse et l’Allemagne), le thème a donc été « International Edition ».

Arrivée Mardi 30 mai

Nous étions logés en partie en auberge de jeunesse à 2 arrêts de Tramway de l’université de Haute-Alsace et une autre partie à l’hôtel B&B. Le temps que tout le monde s’installe et arrive de toute la France Métropolitaine et d’Outre-Mer, les deux groupes ont pris un verre pour célébrer les retrouvailles.

Mercredi 31 mai

Le début de cette première journée a été marqué par la cérémonie d’ouverture officielle des JNM par Monsieur le directeur de la MIAGE de Mulhouse et Madame la présidente de l’Université de Haute Alsace.


Ce moment a servi à nous présenter de toutes les MIAGE présentes à cet événement ainsi que du programme des 3 jours. Par ailleurs la MIAGE de Mulhouse fête ses 40 années d’existence.
Aux alentours de 10 heures, Découverte des équipes et début des défis : Les nombreux sponsors présents ont donné à 2 ou 3 équipes un défi à réaliser sur la journée. Ces défis étaient de natures très différentes, certaines équipes devaient produire un appel d’offre tandis que d’autres devaient élaborer une application pour mobile ou un site internet. Ce moment a permis à chaque participant de pouvoir échanger avec les professionnels sur la vision que chacun avait vis à vis d’un projet concret.
En fin de journée, les projets ont été présentés à l’équipe de professionnels afin de délibérer sur une équipe gagnante.
La journée s’est conclue par un apéritif dinatoire autour de flamenkueches (faites en direct par un traiteur alsacien devant l’entrée de l’université) et de la remise des prix par les différents sponsors. Un groupe de musique était présent pour l’ambiance (le président de MIAGE Connection a même poussé la chansonnette avec les musiciens).

Jeudi 1 juin

La matinée et le début d’après-midi ont été consacrés aux conférences sur des sujets comme : les évolutions du secteur numérique, l’intégration continue et les nouvelles technologies dans l’entreprise…etc.
En fin de matinée, les participants du traditionnel concours vidéo et concours t-shirts ont pu présenter leurs productions.
En milieu d’après-midi c’est en équipe de 13 personnes que nous avons pu faire le tour des sponsors. Ils nous ont tous présenté un cas pratique sur lequel ils travaillent ainsi que des innovations propres à la société. Au programme les Hololens de Microsoft, IBM Watson, Microsoft Dynamics Nav, …
Après une journée riche en apprentissage, il était temps pour les participants de se préparer pour le gala ! Le rendez-vous est pris : la cité du train à Mulhouse pour une soirée MIAGIQUE. A notre arrivée toutes les MIAGE ont pu prendre une photo devant la belle locomotive de l’entrée et pris l’apéritif servi par le traiteur de la veille. Les gagnants des concours sont : Grenoble pour la vidéo et Guadeloupe pour le t-shirt. DJ Mimi a alors ambiancé toute la soirée jusqu’à 2h du matin, heure de retour des navettes pour les lieux d’hébergement.

Vendredi 2 juin

Le départ à 10h depuis l’université pour Europa-Park et une journée inoubliable pour la plupart. Parés de nos t-shirts roses, nous avons montré la présence MIAGistes en Allemagne ! Pour voir en immersion la journée de Maxime et Natanaëlle grâce à une caméra embarquée, la vidéo est ici :

Malgré quelques gouttes de pluie nous sommes rentrés secs pour le ChipoZik : un festival organisé sur le campus de l’université de Haute Alsace avec au menu… des chipolatas et des groupes de musique jusqu’au bout de la nuit.
Cette dernière soirée fut l’occasion de dire au revoir à chacun pour le départ du lendemain matin dans nos villes respectives.
Le festival a conclu ces 3 jours.

Toute l’équipe de MIAGE Connection réitère un grand merci à l’équipe organisatrice de Mulhouse et nous dit à l’année prochaine tout le monde sur la côte d’azur pour les JNM 2018 de Nice du 6 au 8 Juin.

Par : Tom Potier VP Communication MIAGE Connection

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top