Retour sur les JNM 2016

Retour sur les JNM 2016

Commentaires fermés sur Retour sur les JNM 2016

jnm

Du 22 au 24 juin ont eu lieu les Journées Nationales de la MIAGE (JNM) 2016, organisées cette année par la MIAGE Sorbonne à Paris. Cet événement annuel, regroupant des étudiants de toutes les MIAGE de France a pour but de renforcer la cohésion au sein du réseau miagiste. Étaient au programme cette année des rencontres entre des entreprises partenaires et les étudiants et diplômés participants, un ensemble de défis à réaliser durant une nuit complète, appelée nuit miagique ou encore la présentation des vidéos participantes au concours vidéo des JNM.

Mercredi 22 juin

Les JNM ont débuté avec l’accueil des participants par des étudiants de la MIAGE Sorbonne. Une fois installés à l’auberge, les participants se sont dirigés vers le campus de l’université de la Sorbonne pour pouvoir assister à la cérémonie d’ouverture des JNM.

Durant cette cérémonie, plusieurs sujets ont été abordés dont les principaux sont :

– Le discours d’ouverture par Rébecca Deneckère et Carine Souveyet, directrices de la MIAGE de Sorbonne et Clément Soulier, président de l’association JNM 2016.

– La présentation des entreprises partenaires et de leurs défis concernant la nuit miagique.

– La présentation de MIAGE Connection par Jean-Baptiste Chauvin et Sarah Ghidalia, respectivement 1er VP en charge des Junior-Entreprises et Trésorière.

– L’annonce de la création du label Junior MIAGE Concept par Inès Houara (JMC Nice), Florian Roy (JMC Paris La Défense, ex-Witip), Jean-Baptiste Chauvin et Sarah Ghidalia.

photo1

De gauche à droite : Inès Houara, Jean-Baptiste Chauvin, Sarah Ghidalia et Florian Roy présentent le label JMC
 

Une fois la cérémonie clôturée, la nuit miagique a débuté avec au programme un ensemble de défis à réaliser par les participants, répartis en plusieurs équipes de 10 personnes venant de différentes villes de France.

Jeudi 23 juin

Après une longue nuit d’efforts, tous les participants se sont retrouvés, suite à une petite sieste pour participer à une course aux entreprises. Le principe était de pouvoir rencontrer les professionnels présents à cet événement, tout en visitant la ville. Durant leur périple parisien, les participants ont pu échanger avec de nombreuses entreprises :

  • Accenture
  • CGI
  • MC²I
  • Daveo
  • Sopra-Steria
  • Capgemini
  • BI Consulting

Une fois les contacts pris et les cartes de visites échangées pour de potentielles nouvelles rencontres, tout le monde a repris le chemin de l’auberge pour se changer et revêtir la tenue des grands soirs. En effet, le programme de la soirée était composé d’un cocktail dînatoire dans le Grand Salon de la Sorbonne avant de partir terminer la soirée au Gibus, réservé pour l’occasion. Les participants ont également pu voir les photos prises durant l’événement grâce à PocPic

photo2

Les participantes sur leur 31 dans le Grand Salon de la Sorbonne !
 

Vendredi 24 juin

La dernière journée des JNM a débuté par l’annonce des résultats des défis de la nuit miagique. Après une présentation des entreprises partenaires, les récompenses ont pu être décernées aux équipes des vainqueurs.

Enfin, le tant attendu concours vidéo des JNM, clôturant traditionnellement les JNM s’est déroulé. Après le visionnage de toutes les vidéos proposées par les différentes MIAGE, ces dernières ont pu voter pour leur vidéo préférée. Cette année, plusieurs autres prix étaient décernés aux participants tels que le prix du meilleur scénario, de la meilleure réalisation, du meilleur comédien(ne) ou encore le prix du public.

Et à cet exercice, voici les heureux lauréats de cette année :

  • Meilleure vidéo : Nantes
  • Deuxième prix : Aix-Marseille
  • Troisième prix : Rennes
  • Meilleure réalisation : Nice
  • Meilleur comédien : Didier Russel (Aix-Marseille)
  • Meilleur scénario : Nantes
  • Prix du public : Nantes

Comme à chaque JNM également, un concours de design de t-shirt a été organisé sur le thème général de l’événement : le networking. La MIAGE gagnante est la MIAGE d’Aix-Marseille.

Un dernier prix a été remis pour une occasion spéciale : la 10ème participation à des Journées Nationales MIAGE ! Un grand bravo à Didier Russel (Aix-Marseille) !

Une fois remis de leurs émotions tous les  miagistes présents ont pu se détendre pendant une dernière soirée non loin du prestigieux Moulin Rouge, au O’Sullivans. Bar irlandais oblige, la présence de nombreux supporters du trèfle et autres gallois venus pour l’Euro de football a donné encore plus d’ambiance à cette soirée.

Encore bravo à tous les vainqueurs des différentes activités proposées !

Merci à la MIAGE Sorbonne ainsi qu’à tous les miagistes ayant participé à l’organisation de ces JNM 2016. Merci aux entreprises partenaires pour leur disponibilité. Tout le monde se donne donc déjà rendez-vous à Mulhouse pour la prochaine édition. Bonne chance à eux !

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top