Présentation du fonds de dotation de MIAGE Connection

Présentation du fonds de dotation de MIAGE Connection

Commentaires fermés sur Présentation du fonds de dotation de MIAGE Connection

Qu’est-ce qu’un fond de dotation ?

Un fonds de dotation est une structure à mi-chemin entre une association et une fondation. Il possède la souplesse des règles d’une association et les avantages financiers d’une fondation. Son but est de collecter des dons d’origines privées pour réaliser ou financer des projets d’intérêt général. Cher lecteur vous allez me demander ce qu’est l’intérêt général et quel est l’intérêt pour la MIAGE, nous allons donc y répondre de suite. L’intérêt général est une notion qui rassemble trois critères : Ne pas agir au profit d’un cercle restreint de personnes, avoir une gestion désintéressée et enfin, avoir une activité non lucrative. J’imagine que derrière votre écran vous sursautez à la lecture du premier critère. Comment cela pourrait être possible puisque nous sommes par définition une association discriminante dans ses objets puisque regroupant les étudiants et diplômés MIAGE. Vous n’avez pas tort sur la forme mais en réalité un cercle restreint de personnes désigne environ 200 personnes. Il n’y a donc pas de problèmes avec le fait de faire d’agir pour les étudiants et diplômés de la MIAGE.

Quelle est son utilité ?

J’imagine que l’on commence à toucher du doigt le cœur du sujet. Nous savons ce que c’est dans les grandes lignes mais pas ce à quoi cela va servir. Comme expliqué au tout début le fonds de dotation cumule les avantages d’une fondation et l’intérêt de ce fonds est de pouvoir financer des projets grâce aux dons effectué au fonds de dotation. Ces dons sont défiscalisables à hauteur de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises. Seule limite, les personnes assujettis à l’impôt sur la fortune ne pourront pas effectuer de dons.
Généralement, une fois qu’on vient de parler d’argent c’est à ce moment-là que les gens sont le plus réceptifs. Nous allons donc en profiter pour parler de deux projets, les deux premiers projets du fonds de dotation (champagne !).

Présentation des premiers projets

 

Girlz In MIAGE

Le premier projet s’appelle Girlz In MIAGE et a pour objectif de valoriser les femmes dans l’informatique. Ce projet est articulé sur quatre axes représentants quatre profils différents. Nous cherchons à identifier des personnes qui se trouvent dans cette catégorie et de leur permettre de mettre en valeur leur vécu, leur histoire et de les récompenser par un trophée. Les 4 catégories que vous retrouverez sur le site sont :

        Etudiante

Tu représentes les femmes dans dans ta MIAGE ? Tu es engagée et tu luttes contre le sexisme ordinaire ? On sait que tu n’as pas une place forcément aisée, mais ta persévérance contribue au rééquilibrage des genres! Sois récompensée !

       Jeune diplômée

Avoir surmonté les étapes pour décrocher le diplôme n’est pas une fin en soi. L’entrée dans la vie active est un moment de la vie des plus marquants pour chacun d’entre nous. Pourtant intégrer un milieu professionnel majoritairement masculin n’est pas aussi limpide qu’il n’y paraît. Si tu as rencontré des difficultés et que tu les as surmonté avec avec brio, dis-le nous !

       Alumni 10+

Réussir dans sa vie professionnelle est un objectif pour beaucoup d’entre nous, mais là encore l’égalité homme-femme n’est pas toujours au rendez-vous. Beaucoup d’idées reçues sont ancrées dans nos sociétés, et à compétence égale les hommes sont plus souvent valorisés. Si ta détermination t’a permis de briser le plafond de verre, alors montre la voie aux plus jeunes !

       Enseignante

Que serait le monde sans les enseignements que nous recevons ? Parce que nous sommes dans un monde résolument tourné sur le numérique, et qu’il ne suffit pas d’être enseignant en informatique pour être entré dans l’ère digitale, nous souhaitons mettre à l’honneur une enseignante 2.0. Si tu es enseignante et que pour toi twitter et autres snapchat n’ont pas de secrets, alors nous attendons ton témoignage!

 
 

Mindset Entrepreneur

Le deuxième projet s’appelle Mindset Entrepreneur et a pour objectif de valoriser les esprits entrepreneurs. Tout comme le projet Girlz In MIAGE ce projet est articulé autour de 4 axes qui sont les suivants :

        Étudiant-e entrepreneur-e

Tu es engagé-e dans un projet entrepreneurial pendant tes études ? Tu prends le risque de sacrifier les confortables indemnités de stage par un temps plein sur ton projet de création d’entreprise ? Nous sommes là pour t’aider !

        Jeune entrepreneur-e

Au lieu du beau 1er salaire qu’on te proposait à la sortie de ton diplôme tu as choisi de t’investir dans ton projet de start-up ? Nous te proposons un soutien professionnel pour t’accompagner dans ton projet et sur ta nouvelle posture entrepreneuriale !

        Alumni en transition professionnelle

Difficile de renoncer au confort d’une vie professionnelle après plusieurs années passées comme salarié-e, et c’est d’autant plus complexe de passer à l’acte entrepreneurial quand cela a également un impact sur sa vie personnelle. Pour autant tu as fait le choix risqué de l’aventure entrepreneuriale, et nous serons là pour toi !

        Enseignant-e innovateur-trice

Tu es un-e enseignant-e engagé-e en faveur de la promotion des innovations pédagogiques pour favoriser l’épanouissement des étudiants et faciliter leur insertion professionnelle ? Tu n’as pas peur d’aller à contre-courant des schémas pré-établis ? Nous partageons ces valeurs !

Comment proposer un nouveau projet ?

Si vous souhaitez candidater le dossier de sélection est une vidéo de 1 minute 30 où vous devez répondre aux questions suivantes : Qui es-tu ? Quelles sont les spécificités de ton parcours ? Pour quelles raisons candidates-tu à cette catégorie? Pourquoi le jury devrait retenir ta candidature ? Des conseils sont donnés sur le site pour la forme. La technique ne sera pas un critère de sélection.
Toutes ces informations sont à retrouver sur le site fonds-miage.fr. Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonds de dotation que ce soit pour proposer un projet ou autre n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@fonds-miage.fr

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top