Newsletter n°60 – Janvier 2020

Newsletter n°60 – Janvier 2020

Commentaires fermés sur Newsletter n°60 – Janvier 2020

# Newsletter n°60 - Janvier 2020 #

Ca y est, nous sommes déjà au début d’une nouvelle décennie. Pour fêter ça avec vous, nous vous proposons de faire le bilan de l’année 2019 qui vient de se clôturer afin de revenir sur les temps forts de MIAGE Connection.

Nous avons débuté l’année avec de nouvelles idées de projets en tête, les concertations avec les administrateurs étaient au rendez-vous afin de construire les actions à mener.

Au Congrès d’Hiver, se déroulant au domaine de Peyreguilhot à Laparade, le nouveau bureau 2019-2020 a été élu. Cet événement fut riche en échanges avec les administrateurs, plus que déterminés à faire ce travail commun avec le nouveau Bureau National pour apporter de nouvelles idées et actions pour la fédération.

Nous avons fait le choix de créer un nouveau pôle : Audit-Conseil et Qualité, ayant pour but d’installer une démarche qualité au sein de la fédération (création de processus internes, refonte des outils internes, etc.) et d’accompagner nos associations adhérentes dans leurs problématiques locales.

Notre premier événement du mandat, le Spring Connection, s’est déroulé à Grenoble au début du mois de mai. Ce fut un événement fort en changements au niveau de notre structure : il marque la création du Comité d’Orientation Stratégique, composé de 3 membres physiques et ayant pour but d’accompagner le Bureau National dans la pérennisation des actions de la fédération, et une transformation conséquente du collège des élus, le collège C, ayant maintenant le droit de vote au même titre que le collège B en plus des affaires académiques.

Le pôle formation aussi, a pu mener à terme une nouvelle politique de formation de formateurs attestés MIAGE Connection. Dorénavant, nos formateurs sont formés et attestés suivant nos propres critères et règles au sein de la fédération, et cela a de ce fait créer le pool de formateurs attestés, garants de la formation à MIAGE Connection. Le premier Week-End de Formation de Formateurs a eu lieu par ailleurs juste avant le Spring Connection, où nous avons attesté nos trois premiers formateurs.

D’avril à juin, nous avons lancé une concertation nationale sur l’insertion professionnelle en MIAGE. Les résultats et analyses de cette concertation seront partagés au début de l’année prochaine où nous vous proposerons plusieurs actions à mener par la fédération.

En juin, un MIAGE My Startup a été organisé avec MIAGE Entrepreneurs. C’était l’occasion pour nous de relancer les événements autour de l’entrepreneuriat. Nous prévoyons un autre MIAGE My Startup le 14 janvier 2020 à la Maison des Initiatives Étudiantes à Paris, où deux intervenants proposent un retour d’expérience et une rencontre pour ceux s’intéressant de près ou de loin à l’entrepreneuriat.

Ce même mois, nous avons également participé aux Journées Nationales MIAGE 2019 à Rennes. C’était l’occasion pour nous principalement de rencontrer la Conférence des Directeurs en MIAGE pour discuter de possibles projets communs, comme la promotion du diplôme (MIAGE On The Road) et de la place des femmes en MIAGE (Girls in MIAGE). Ces projets commenceront à être déployés à partir de la nouvelle année.

La période estivale a été propice pour le Bureau National pour initier et travailler sur des projets transverses : MIAGE On The Road, Girls in MIAGE, WikiMIAGE et le refinement des statuts/réglement intérieur. À l’heure actuelle, ils sont encore en cours et le travail effectué sera présenté lors des prochains mois et lors du bilan de fin de mandat.

En période de rentrée et d’intégrations pour nos associations adhérentes, nous avons organisé le MIAGE Intensive Camp 12.0, qui s’est déroulé à Aix-en-Provence. Riche en formations associatives et même non-associatives (revue de CV/préparation d’entretiens et handicap) pour les administrateurs, nous avons pu faire le point avec eux en Assemblée Générale Extraordinaire sur nos projets estivaux et le bilan des actions menées depuis le début du mandat. Également, cet événement marque aussi l’accord sur la signature des chartes Événement Soirée Responsable et Développement Durable, engageant la fédération dans le respect de l’environnement et la protection morale et physique des étudiants lors des soirées étudiantes.

À cette année 2019, ce sont maintenant 3 de nos Junior-Entreprises adhérentes qui ont réussi le passage de marque Junior-Entreprise. Le passage de marque Junior-Entreprise est la phase ultime pour une association type JE et marque l’aboutissement de plusieurs années de travail pour obtenir ce statut. Ces passages de marque sont régit par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Le Bureau National est fier et félicite les JE qui font rayonner le label Junior MIAGE Concept, initié par la fédération en 2016.

Au mois de novembre, nous avons organisé notre premier tournoi eSport national. Le partenariat avec la plateforme Battlefy nous a permis de mettre à disposition plusieurs types de jeux pour les joueurs avec un cashprize de 150€. Nous avons eu 93 participants sur tous les jeux organisés, et celui du jeu League of Legends a été commenté sur Twitch. Nous organisons le deuxième tournoi pour janvier. Le tournoi est ouvert à tous.

Le deuxième Week-End de Formation de Formateurs du mandat a eu lieu à mi-novembre à Aix-en-Provence. Nous y avons pu formé 11 nouveaux formateurs, qui seront attestés par la suite.

Egalement, nous avons organisé à la fin du mois de novembre le Winter Connection 2019 à Paris. Nous avons profité de cet événement pour initier le projet du livre blanc, visant à avoir une réelle réflexion sur nos positions en tant que structure et d’en faire la promotion que ce soit dans les réseaux dans lesquels nous sommes présents (FAGE notamment) mais aussi à l’extérieur (Institutionnels, Universités, etc.).

Nous avons pu lors de cet événement créer un partenariat avec Devoteam, entreprise de services numériques spécialisée dans le conseil en numérique, sécurité, cloud computing et big data. Les représentants de l’entreprise ont pu rencontrer les étudiants et diplômés le vendredi soir afin de discuter d’opportunités professionnelles.

Cette année a aussi été marquée par de nouvelles adhésions d’associations à MIAGE Connection, comme le BDE MIAGE Paris Saclay et l’ARAMIAGE (association de diplômés miagistes de Rennes), ainsi que le rapprochement avec les associations étudiantes de MIAGE Capitole (ATEMI et MIT). Nous avons eu également la volonté de nous rapprocher du Bureau des Apprentis des Antilles, c’est pourquoi nous avons entamé plusieurs échanges avec eux pour connaître leurs besoins en formation associatives, et nous l’espérons, nouer un contact plus proche et pérenne avec eux.

En résumé, cette année fut riche en événements et particulièrement propice en changements conséquents et nouvelles perspectives. Aujourd’hui, nous espérons que nos projets initiés deviennent pérennes ou soient reconduits à l’avenir. MIAGE Connection a plus que jamais besoin de son réseau pour devenir acteur sur différents sujets.

En espérant que vous ayez passé une année agréable tant sur le niveau personnel que professionnel, je vous souhaite, à toutes et à tous, la réussite pour la nouvelle année à venir (et voire même décennie !).

Miagistement,

Margaux Lequertier, Présidente de MIAGE Connection

Réseaux sociaux

Back to Top