Startup Factory par MIAGE Connection : Interview de Axel Leroy

Startup Factory par MIAGE Connection : Interview de Axel Leroy

Commentaires fermés sur Startup Factory par MIAGE Connection : Interview de Axel Leroy

 

 

 

 

 

 

Bonjour Axel et merci de nous accorder du temps pour cette interview.
Tu as donc rejoint cette année le bureau de MIAGE Connection en tant que chargé de mission Startup Factory, peux-tu nous expliquer ce qu’est ce Startup Factory et en quoi consiste ta mission ?

Le Startup Factory est un événement inspiré des Startup Weekend, durant lequel des participants de tous horizons devront endosser le rôle d’entrepreneur afin de porter et réaliser un prototype de produit innovant, tout en étant conseillés par des mentors et experts.

Ma mission consiste donc à faire en sorte que cet événement ait lieu : recherche de lieux, rédaction des dossiers de subvention, coordination des équipes organisatrices et pédagogiques, des recherches de mentors et partenaires, etc.

Merci beaucoup pour cet éclaircissement, donc si j’ai bien compris la préparation de cet événement avance de bon train, peux-tu nous en dire un peu plus sur son déroulement ?

Le Startup Factory va se dérouler sur un week-end complet : il débute le vendredi soir avec une plénière qui introduira les participants à l’événement et leur expliquera son déroulement et les livrables attendus.

Après la plénière ils seront invités à émettre leurs premières idées et à constituer leurs équipes en vue du samedi, la journée la plus intensive : ils devront atteindre plusieurs jalons (formaliser leur idée, réaliser un business model, étudier la réalisation du projet, etc.) en vue du pitch du dimanche, où ils devront convaincre un jury du potentiel de leur projet.

Contrairement aux hackathons habituels, les équipes ne seront pas livrées à elles-mêmes : du contenu didactique sur les notions nécessaires sera fourni en amont et des experts et mentors entrepreneurs seront présents à tout moment pour épauler et répondre aux interrogations des participants.

Et tout le monde va pouvoir participer ou faut-il être étudiant en MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et/ou associatif ?

Le Startup Factory sera ouvert au plus grand nombre : étudiants et diplômés de toute filière, universitaire ou non. Nous sommes convaincus que l’entrepreneuriat est accessible à tous et que les profils les plus variés possibles peuvent mener à de grands projets.

Nous avons remarqué que dans de nombreuses de filières on n’a pas pour habitude de lancer un projet entrepreneurial : souvent par manque de connaissances, d’outils ou bien parce que l’imaginaire collectif cantonne l’entrepreneuriat aux filières business et ingénieurs.

On souhaite donc tordre le cou à ces préjugés et encourager ces étudiants et diplômés à sauter le pas en leur transmettant l’expérience et les capacités entrepreneuriales de la MIAGE.

Pour résumer, il y a ici pour MIAGE Connection une opportunité réelle de faire émerger un nouvel événement majeur qui cible une nouvelle population, celle des entrepreneurs. Quel est, à ton avis, l’étendu de l’écosystème entrepreneurial en MIAGE ?

La formation prodiguée en MIAGE fourni à ses étudiants tous les outils pour pouvoir créer son entreprise, donc naturellement beaucoup de miagistes ont sauté le pas et créé leur startup : Jean-François Arnaud de Blacksmith, Laurent Ably de IDCWARE, Mathieu Conte-Maiorino de Rutabago, Guillaume, Sébastien et Nicolas de Flare… et ce sont autant d’entrepreneurs qui sont prêts à partager leur expérience lors des différents événements MIAGE Entrepreneurs.

MIAGE Entrepreneurs a donc un lien avec le monde de l’entrepreneuriat, peux-tu nous présenter la structure ainsi que son rôle ou sa position dans l’organisation de ce Startup Factory ?

Issu de diplômés entrepreneurs, MIAGE Entrepreneurs a pour objectifs de fédérer ces entrepreneurs et de sensibiliser les miagistes à l’entrepreneuriat par le biais de mentoring, de mises en relation et d’événements parmi lesquels figure donc le Startup Factory.

MIAGE Entrepreneurs va ici appliquer son expérience dans le mentoring de jeunes entrepreneurs afin de co-construire avec MIAGE Connection les ressources didactiques et le déroulement du Startup Factory. De nombreux mentors seront d’ailleurs issus du réseau de MIAGE Entrepreneurs.

Merci beaucoup à toi Axel pour nous avoir accordé ce moment, voudrais tu ajouter quelque chose que nous n’avons pas abordé ?

J’en profite pour donner quelques détails sur l’événement : il aura lieu le week-end du 26 au 28 janvier à la Maison des Initiatives Étudiantes Labo 6 de Paris et tout le monde peut participer moyennant une participation de 10€.

J’invite tous ceux qui sont intéressés à suivre l’événement sur Facebook afin d’être tenus au courant des différentes annonces !

Encore merci, et bon courage avec la fin des préparatifs.

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top