MIAGE My Startup, une première édition réussie !

MIAGE My Startup, une première édition réussie !

Commentaires fermés sur MIAGE My Startup, une première édition réussie !
Jeudi 24 juillet, MIAGE Connection organisait en collaboration avec Paris Région Lab (www.parisregionlab.com, association soutenue par la Ville de Paris, qui contribue au rayonnement de l’écosystème francilien de l’innovation), un événement nouveau dans la galaxie d’activités proposées aux miagistes : « MIAGE My Startup », une conférence-débat sur l’entrepreneuriat, basée sur le retour d’expérience concret de miagistes diplômés, dans un haut lieu de l’innovation parisien.

Si le témoignage de diplômés est organisé régulièrement et sous divers formats par les associations du réseau MIAGE Connection, la particularité de « MIAGE My Startup » résidait dans la thématique « pourquoi j’ai monté ma boite ? ». Quatre miagistes diplômés, aux parcours variés mais ayant pour point commun la création d’activité, ont donné vie à cette conférence-débat animée au sein d’un incubateur hébergeant plus de 200 startups !

– Laetitia GROSSEMY, MIAGE Créteil 2007, cofondatrice de Sharevoisins et Noovup,
– Riad LAKEHAL-AYAT, MIAGE Rennes 2008, fondateur d’Arpéo Conseil,
– Hermann KAMDEM, MIAGE Sorbonne 2000, fondateur d’Incent Plus.
La conférence était animée par Fabien RAULT, MIAGE Nice 2008, cofondateur de Junior MIAGE Concept.

Près de 70 miagistes venus de multiples horizons ont assisté à « MIAGE My Startup », alors que le temps appelait davantage à s’installer à la terrasse d’un café pour cette belle soirée d’été! L’événement, diffusé en streaming sur la chaine MIAGE Connection, a rassemblé 70% d’étudiants. Les MIAGE d’Ile de France étaient majoritairement représentées, même si 40% des participants avaient fait leurs études en province. Certains étaient porteurs d’un projet, d’autres déjà entrepreneurs, mais tous étaient curieux de découvrir les témoignages.

Après une brève introduction visant à présenter l’initiative de MIAGE Connection, la conférence a démarré sur le rappel qu’une démarche entrepreneuriale peut se retrouver dans tout type de projet personnel et professionnel… et que toute jeune entreprise n’est pas nécessairement une startup.

Les témoignages se sont enchainés autour de questions sur les motivations qui ont poussé chacun à quitter le salariat pour suivre son idée, les hésitations et les doutes à toutes les étapes, les difficultés et les soutiens rencontrés, le passage à l’acte, les premiers pas…

Après 1h de conférence et quelques échanges avec l’auditoire, s’est ouverte une session de networking, qui a permis à chacun de pouvoir discuter avec les intervenants, de parler de ses projets et de rencontrer d’autres miagistes, dans un cadre décontracté. Pendant plusieurs heures, on pouvait parler business avec le doyen de la soirée, « serial entrepreneur » diplômé en 1984, venu spécialement d’Orléans, ou discuter Junior-Entreprise avec les différentes générations de présidents de la Junior de Nice !

Devant le succès rencontré par l’évènement et confortés par les retours du questionnaire qualité, l’équipe de MIAGE Connection a décidé de renouveler l’opération. Pour construire un format durable, qui répondra au mieux aux attentes des miagistes, 2 chargés de mission ont été recrutés pour pérenniser l’événement et faire grandir la communauté d’entrepreneurs miagistes.

Tenez-vous prêts pour MIAGE My Startup #2, en novembre 2014 !

 

MMS_photopng

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top