FAQ

Comment sont prises les décisions au sein de MIAGE Connection ?

Les décisions sont prises par les administrateurs, c’est à dire par les présidents des BDE et associations de type JE adhérents. Les associations de diplômés ont un droit de parole, mais ne prennent pas part aux votes des décisions.
Les membres du bureau (Président, secrétaire, trésorier, vices-présidents, etc) ne sont que des voix consultatives. Les décisions et missions de MIAGE Connection sont donc les décisions des associations locales !

Et en terme de réprésentation ?

Comme les décisions sont prises par les présidents des associations locales, eux-même élus par les étudiants, MIAGE Connection représente l’ensemble des Miagistes de France !

Et le budget ?

Les comptes de MIAGE Connection sont transparents, les décisions sont également prises par l’ensemble des administrateurs.

MIAGE Connection dépend-t-elle d’une influence extérieure ?

Non, MIAGE Connection est libre de toute influence extérieure, ni mouvement politique, ni les directeurs de MIAGE, ni aucun CFA, ni aucun syndicat ne sont reliés à nous. Toutes les décisions sont prises par les administrateurs.
MIAGE Connection est adhérente à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) et administre cette association au même titre que les présidents des associations MIAGE administrent MIAGE Connection. Mais la FAGE ne décide en aucun cas des actions de MIAGE Connection. La FAGE n’est de plus, absolument pas syndiquée.

Pourquoi avoir des élus ou les connaitre?

Les élus étudiants regroupent un nombre de voix important dans les votes durant les différents conseils des universités. Leur pouvoir de décision est donc loin d’être négligeable. Avoir des élus de MIAGE est le meilleur moyen de défendre la formation et d’assurer sa pérennité au sein de votre Université. De plus, vous pourrez ainsi faire connaitre votre formation et la représenter aux yeux des autres membres du conseils et ainsi vous faire des alliés.
Vos demandes, pour être efficaces, doivent être relayées par le maximum de personnes membres du conseil. Il est donc indispensable pour vous de connaître l’ensemble des membres du conseil, qu’il s’agisse des représentants étudiants, enseignants, IATOS ou encore personnalités extérieures et de communiquer régulièrement avec eux sur l’ensemble des points présentés à l’ordre du jour.
Toutefois, il est difficile pour certaines MIAGE comme celles étant entièrement en alternance d’avoir des élus car les conseils peuvent avoir lieu lorsqu’ils sont en entreprise.
Il est donc utile de connaitre vos élus car lorsqu’ils entendront parler de MIAGE, ils penseront à vous et à ce que vous avez pu dire. Ils sauront que ce diplôme est apprécié des entreprises et de tous ces avantages qui font que la formation méritent d’etre défendus. Le meilleur moyen de défendre votre diplôme est de parler de ce dernier aussi souvent que possible, et des problèmes qu’a actuellement notre formation.

Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ?

Les Junior-Entreprises (J.E.) sont des associations loi 1901 à vocation économique et pédagogique, à but non lucratif.
Implantées au sein des Écoles et Université françaises, elles permettent aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement théorique dont ils bénéficient, en réalisant des études correspondant aux domaines de compétences de leur école, pour des clients très variés :

  • Entrepreneurs,
  • Très Petites Entreprises,
  • Petites et Moyennes Entreprises,
  • Grands groupes,
  • Associations,
  • Collectivités
  • etc.

Sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs administrateurs une formation, avant l’heure, aux mécanismes de la gestion d’une entreprise et de
management d’une équipe, et à leurs intervenants une première expérience professionnelle concrète. Les clients bénéficient quant à eux des capacités d’innovation des étudiants, de leur dynamisme, de leur aptitude à mettre en oeuvre des projets d’ampleur en mobilisant un grand nombre d’intervenants, du soutien pédagogique des enseignants et chercheurs des écoles… Ils sont en outre assurés de bénéficier d’études de qualité, les associations étant contrôlées chaque année par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui possède la marque « Junior-Entreprise » et qui ne l’octroie qu’aux associations respectant de nombreux critères de qualité.

Comment mon association peut-elle adhérer ?

Toute nouvelle adhésion sera soumise à l’acceptation du Conseil d’Administration, et sera définitive à compter de l’Assise suivante.
Pour devenir membre de l’association, il faut déposer une demande écrite auprès du bureau national de MIAGE Connection qui émet un avis et le transmet lors d’une l’Assemblée Générale. Celle-ci doit comporter :

  • Un exemplaire de ses statuts, son numéro d’enregistrement en préfecture ou au tribunal
  • d’instance pour les associations d’Alsace Moselle,
  • La liste du Bureau ou des dirigeants en exercice de la structure associée,
  • Une lettre du Président ou dirigeant principal de la structure motivant sa demande.

Le Bureau National est chargé de vérifier la présence de toutes les pièces et la conformité des statuts de la structure avec ceux de MIAGE Connection. II est en droit de prendre toutes les mesures pour vérifier la validité des pièces fournies.
Après avoir formulé un avis sur l’admission, le Bureau National soumet la demande lors de cette Assemblée Générale pour l’admission comme membre associé à la majorité qualifiée des votes.

Qu’est ce que la cooptation ?

La cooptation permet à un salarié de proposer la candidature d’une autre personne.

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top