Le diplôme MIAGE

La double compétence informatique et gestion au coeur du diplôme

A la croisée de plusieurs domaines – sciences et technologie de l’information et de la communication, sciences de gestion, économie, communication- l’objectif du master MIAGE est de préparer l’étudiant à la maîtrise, voire l’expertise, des méthodes d’ingénierie et à leurs applications dans la construction et les adaptations des systèmes d’information. Formé dans un creuset multiculturel, le Miagiste ouvert, créatif, réactif dans des situations de plus en plus complexes, sait s’adapter aux mutations sociétales et évoluer dans sa vie professionnelle.
L’approche professionnalisée du master MIAGE repose sur un ensemble d’encadrements cohérents (cours, projets, stages, retours d’expériences, bilans de compétences) qui prépare l’étudiant à faire face aux nouvelles problématiques des entreprises ainsi qu’aux exigences d’une bonne gestion de son parcours personnel et professionnel
La professionnalisation est développée autour de quatre pôles de compétences : scientifiques et technologiques, organisationnelles, en méthodes et méthodologies, et enfin sociales et comportementales. L’apprentissage de savoir, savoir-faire, savoir-être se décline tout au long de la formation dans une logique d’implication de l’étudiant et de l’équipe de formation.

Son réseau est sa force

La MIAGE dispose historiquement d’un réseau interuniversitaire de 20 filières réparties sur le territoire national avec chacune son réseau de partenaires professionnels et qui propose aux étudiants une vraie mobilité : Amiens, Bordeaux, Grenoble, Ile de France (Dauphine, Descartes, Evry, Nanterre, Orsay, Sorbonne), Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes et Toulouse. Ce réseau dynamique représente un total de 3700 étudiants. Chaque année, plus de 1000 étudiants obtiennent un Master MIAGE, ce qui leur permet une insertion rapide et durable ainsi qu’un épanouissement dans le monde professionnel.

Une offre de formation diversifiée adaptée à chaque étudiant

Les MIAGE proposent plusieurs voies de formation pour répondre aux attentes de différents publics.

  • La formation initiale : dispensée dans les 20 MIAGE de France pour un public « classique » en formation initiale et un public de formation continue intégré au sein de la formation initiale.
  • La formation continue : certaines filières proposent un cursus spécifique pour les salariés et demandeurs d’emploi en journée (Créteil, Lyon) et en cours du soir (Toulouse)
  • La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience): les équipes pédagogiques sont depuis 2002 fortement sollicitées par ce même type de public pour des démarches de VAE. Au total ce sont plus de 200 dossiers qui ont été traités
  • Formation par apprentissage : le pôle d’apprentissage au sein des MIAGE est unique en France pour des formations universitaires au niveau Master avec ses presque 20% d’étudiants apprentis. 10 filières en France proposent la voie de l’apprentissage.
  • Formation à distance : le dispositif « International e-mi@ge » offre quant à lui une réponse aux attentes d’un public réellement éloigné des centres de formation : publics de formation continue en France et public étranger en particulier. Cette dimension internationale à travers la formation via Internet est délivrée par sites centres de formation e-mi@ge en France.

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top