Communiqué de presse : La sélection en MIAGE

Communiqué de presse : La sélection en MIAGE

Commentaires fermés sur Communiqué de presse : La sélection en MIAGE

MIAGE Connection se positionne POUR une sélection à l’entrée de la L3 et/ou du M1, mais CONTRE une sélection en M2.

De par la structure de notre formation (3 ans couronnés d’un diplôme de Master), nous jugeons plus légitime que cette sélection soit faite en L3. Cette sélection étant indispensable car elle permet la valorisation du diplôme.

Les arguments avancés pour cette prise de position sont avant tout que l’acceptation dans la filière est une voie directe vers l’obtention du diplôme sous réserve des contraintes énoncées ci-dessous.

De facto, une personne acceptée en M1 MIAGE doit théoriquement avoir le droit de passer en M2 MIAGE :

  • si elle a validé son M1,
  • si elle obtient les notes nécessaires aux matières jugées indispensables (notes éliminatoires indiquées au préalable dans le règlement d’examen et dans la fiche pédagogique) dans la limite de 20 ECTS par année,
  • si aucune contre-indication comportementale venant entraver ce passage n’est exprimée de manière officielle.

Ainsi, il faut dans une certaine mesure (malgré de potentielles contraintes venant du C.F.A. ou de l’université) orienter activement un nombre de candidats réaliste à l’entrée du M1, compte tenu du nombre de places à pourvoir en M2.

Bien entendu, le format de cette sélection (sur dossier, sur relevés de notes, sur entretien, sur examen interne…) reste propre à chaque MIAGE du fait des différentes spécificités de chacune et du caractère pluridisciplinaire de la formation.

A minima le premier redoublement doit être garanti dans la filière d’origine de l’université, quels que soient les résultats obtenus par l’étudiant pendant l’année en question.

MIAGE Connection participera à un échange avec la Conférence des Directeurs de MIAGE afin de trouver un consensus.

MIAGE Connection se positionne donc POUR une sélection à l’entrée de la L3 et/ou du M1, mais CONTRE une sélection en M2.
Sans titre 2

 

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top