CGI : Témoignage Charles Hurtevent – Miagiste lillois en atlernance

CGI : Témoignage Charles Hurtevent – Miagiste lillois en atlernance

Commentaires fermés sur CGI : Témoignage Charles Hurtevent – Miagiste lillois en atlernance

TEMOIGNAGE CHARLES HURTEVENT – MIAGISTE LILLOIS EN ALTERNANCE CHEZ CGI

                                    photo CGI

 

  • Charles, peux-tu nous parler de ton parcours ?

 Etudiant en Master 1 MIAGE, j’ai commencé par un DUT informatique à Lille 1 puis j’ai rejoint la licence MIAGE à Lille 1 également qui s’est conclue par un master MIAGE en alternance dans lequel je fais ma formation actuellement. J’ai choisi la formation MIAGE, parce que c’est une formation plus générale et orientée principalement sur la gestion de projet.

  • Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car cela permet d’avoir de l’expérience en entreprise tout en étant en formation scolaire en même temps. 

  • Et pourquoi chez CGI ?

 Je cherchais une grosse structure, et on m’a conseillé CGI pour les projets diversifiés et la bonne ambiance. De plus CGI est une ESN particulière du fait que la société est basée sur un modèle Nord-Américain.

  • Peux-tu nous en dire davantage sur la mission que tu occupes ?

Je suis actuellement en Business Intelligence sur au sein d’un centre de services autour du décisionnel pour un client du secteur public. Depuis le début de mon alternance, je travaille principalement sur des outils ORACLE (Flux d’alimentation de Base de données, création de rapports à la demande du client, création de spécifications fonctionnelles/techniques…). 

  • En quoi est-ce complémentaire à la formation MIAGE ?

 En MIAGE, le SQL est un langage qu’on utilise beaucoup, on a pas mal de cours appuyés sur le SQL (Bases de données avancées, optimisation de base de données…). Ces bases m’ont permis de comprendre plus facilement les problèmes auxquels j’étais confronté en entreprise.  De plus, j’ai trouvé ma branche en BI que je ne connaissais pas beaucoup étant donné que les premiers cours de découverte de la BI en MIAGE sont en début de Master 1. 

  • Qu’est-ce que cela t’apporte ?

 Plus de facilités pour comprendre les anomalies, et également pour développer des évolutions pour les applications de mon client … 

  • Quels sont tes projets futurs ?

Pour ce qui est des projets  futurs,  je resterai dans la branche BI. J’ai pour optique de m’orienter plus du côté management/gestion de projet décisionnel. 

  • Quel message aimerais-tu faire passer à tes camarades Miagistes ?

 CGI recrute, alors n’hésitez plus, postulez ! Rejoignez-nous dans la bonne ambiance ! 

  • Qui es-tu  en mode portrait chinois ?

Si tu étais un animal : fourmi car je n’hésite pas à demander de l’aide et j’aime bien travailler en groupe pour m’améliorer

Si tu étais une ville ou un pays : Australie parce qu’il y a des kangourous et des koalas

Si tu étais un aliment : un kiwi par ce que c’est bon pour la santé

Si tu étais un livre : un livre de recettes car j’aime bien cuisiner

L’alternance vue par Caroline Cardon Weber, Chef de projet Business Intelligence:

photo CGI2

Depuis trois ans, j’ai au sein de mes équipes des  alternants,  alternance qui débouche naturellement sur des propositions d’embauche.

C’est un moyen pour nous de former au monde du travail les étudiants, et de préparer au mieux nos futurs embauchés. Cela permet aussi aux équipes de participer à la montée en compétences des futurs collaborateurs, c’est quelque chose qu’ils apprécient énormément.

J’émets juste une alerte pour les futurs candidats : l’alternance ne doit pas être vue comme une façon d’avoir moins de cours, il ne faut pas oublier que cela demande de gérer  l’université + l’entreprise avec le même niveau de sérieux 😉

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top