Capgemini intervient dans nos MIAGE

Capgemini intervient dans nos MIAGE

Commentaires fermés sur Capgemini intervient dans nos MIAGE

Capgemini Logo: CMYK

Capgemini est partenaire de la Conférence des Directeurs de MIAGE depuis 2012. Le Groupe intervient au sein de la MIAGE Descartes depuis plusieurs années pour accompagner les étudiants sur le volet formation à travers des interventions d’experts et sur le volet insertion professionnelle avec des simulations d’entretiens, ateliers CV….

Vincent Lagorce, responsable de projet confirmé chez Capgemini, se prêtait au jeu en février dernier et intervenait à 3 reprises devant les étudiants de M1 de la MIAGE Descartes

Quels sont les sujets sur lesquels tu es intervenu ?

Mes interventions, d’une durée de 3h30, portaient sur 3 sujets spécifiques :

  • « Le Rôle du Consultant IT » : Intervention permettant aux étudiants de découvrir et de comprendre le monde des sociétés de conseil, les différentes missions possibles pour répondre aux besoins de nos clients et les qualités requises pour s’épanouir dans le métier de Consultant.
  • « L’avant-vente en Société de Conseil » : Présentation décrivant aux étudiants la vie d’une avant-vente dans le cadre d’un appel d’offre (Processus, Compréhension des enjeux métiers, Acteurs, Soutenance)
  • « Big Data Concepts & Applications » : Intervention portant sur les concepts et les applications d’usage autour du Big Data ainsi que les impacts organisationnels et les perspectives de nouveaux métiers autour du Big Data.

Qu’est-ce qui a plus particulièrement intéressé les étudiants ?

Les étudiants ont été particulièrement à l’écoute des présentations ayant un rapport direct avec leur environnement quotidien et le monde du travail. C’est pourquoi la présentation sur les usages du Big Data (Comprendre le comportement des clients, les réseaux sociaux, les objets connectés, …) et celle sur le rôle du Consultant m’ont semblé retenir plus particulièrement l’attention des étudiants.

Au delà du contenu, il me semble important que les interventions se déroulent dans une atmosphère de collaboration et d’échanges. Les étudiants sont motivés aussi bien par les aspects théoriques que pratiques et c’est pourquoi, je leur ai proposé des ateliers de mise en situation afin qu’ils puissent plus facilement appréhender les différents concepts présentés.

Vois-tu d’autres thèmes sur lesquels il serait également pertinent d’intervenir ?

Actuellement, nous couvrons une grande partie des attentes des étudiants mais il est toujours important d’anticiper de nouvelles demandes et il peut être intéressant de proposer aux étudiants des interventions sur des domaines sur lesquels ils pourraient être amenés à travailler dès leur stage de fin de cursus universitaire comme par exemple :

  • Les nouveaux métiers du numérique et de la donnée (Data Analyst, Data Scientists, Architecte Big Data,….)
  • Les nouvelles formes de l’informatique décisionnelle (BI Agile, Smart Data, Datavizualisation,…)
  • Les nouveaux usages du Numérique (La transformation digitale des entreprises)

Qu’est-ce que t’apportent ces interventions ?

Depuis le début de ma carrière, je suis intervenu dans des écoles d’ingénieurs (EISTI / EPITA) et dans différentes universités (Descartes, Dauphine). Même s’il s’agit toujours d’un challenge, ces interventions sont avant tout une expérience gratifiante qui favorise de nouvelles rencontres et me permet de transmettre mon savoir-faire aux étudiants qui, je le souhaite, nous rejoindront chez Capgemini.

As-tu envie de renouveler l’expérience ?

Bien sûr, ce sera avec un grand plaisir ! J’espère aussi qu’à la lecture de cet entretien, de nombreuses personnes souhaiteront intervenir auprès des étudiants pour partager leur expérience.

Réseaux sociaux

Nos partenaires

Back to Top